Des astuces simples pour votre voiture

Le moteur

moteur

Le moteur représente le cœur de votre véhicule, c'est pourquoi il faut veiller à en prendre grand soin et savoir être à son écoute.

Pour assurer son bon fonctionnement ainsi que votre sécurité, pensez à vérifier le niveau d'huile au moins une fois par semaine. Pour cela, la voiture doit être à l'horizontale et le moteur arrêté depuis 15 minutes. Sur la jauge, le niveau d'huile optimum se situe près du maxi mais ne doit en aucun cas le dépasser.

Si vous constatez une baisse importante de ce niveau, cela annonce une anomalie ; nous vous recommandons donc de l'amener dans un de nos centres techniques Proximeca où nos techniciens seront ravis de pouvoir vous aider à solutionner votre problème. 

N'oubliez pas que la durée de vie de votre moteur dépend en partie de la fréquence des vidanges effectuées. C'est pour cela qu'il est vraiment impératif de suivre les recommandations figurant dans la notice constructeur.

Le refroidissement

Le refroidissement

Le niveau de liquide de refroidissement est à vérifier régulièrement et doit se situé entre les repères mini et maxi figurant sur le vase d'expansion.

N'hésitez pas à faire l'appoint s'il vient à manquer, bien entendu  lorsque le moteur est froid.

Les durites

durite

Si vous apercevez une durite craquelée, n'attendez pas et remplacez la immédiatement.

Les essuie-glaces

essuie glace

Nous vous recommandons de changer vos essuie-glaces chaque année à l'arrivée de l'hiver ou bien lorsque vous vous rendez compte qu'ils laissent des traces sur votre pare-brise.

N'oubliez pas d'utiliser un lave-glace antigel durant l'hiver.

Par temps froid

temps froid

En période de grand froid, il est préférable d'éviter de serrer le frein à main lorsque votre véhicule est garé à l'extérieur. Pour immobiliser le véhicule, enclenchez une vitesse ou bien disposez une ou deux cales contre vos pneumatiques.

Pour limiter les risques de gel de vos serrures, mettez un morceau de ruban adhésif sur les orifices de ces dernières.

givre

Vous devez grattez votre pare-brise le matin alors que l'heure indique que vous devriez déjà être en route pour le travail ? Pour éviter le givre, une solution simple: 2 à 3 fois par semaine, passez sur vos vitres un chiffon humidifié avec de l'alcool à 90°. Ainsi, le givre ne devrait pas se poser sur vos vitres durant la nuit.

Lutter contre la buée

Buée

Vous pouvez frottez une noisette de shampoing, de glycérine, ou encore du savon sec sur vos vitres à l'intérieur du véhicule afin que la buée ne s'y dépose plus.

Découvrez la compétence d'un véritable professionnel de proximité formé à la réparation de tous les véhicules. Produits, accessoires, pièces détachées toutes marques.

Produits, accessoires, pièces détachées toutes marques, retrouvez en permanence dans les centres techniques PROXIMECA , toutes les solutions pour l'entretien et la réparation de votre auto avec garantie pièces et main d'oeuvre durant 24 mois.*

* voir conditions affichées dans votre centre technique.