Focus - Garage JM Auto à Montbert (44)

Focus - Garage JM Auto à Montbert (44)

 

Dans cette actu, nous mettons en lumière le garage JM Auto, dernier client de notre distributeur Radiateur Auto Rézéens à avoir rejoint l’équipe des 8 garages qui affichent les couleurs du réseau Proximeca en région Nantaise. C’est dans la commune de Montbert qu’exercent depuis plus d’un an maintenant Jean-Michel Jaumouillé et son équipe. Découvrez ici leur expérience.

Présentation de Jean-Michel et de son équipe

Originaire de Nantes, à 53 ans, Jean-Michel exerce depuis toujours dans le domaine de l’automobile. Il a fait ses armes dans une concession Renault où il a évolué pendant 31 ans en tant qu’apprenti, puis ouvrier mécanicien avec un CAP, et enfin coordinateur technique via une qualification interne au réseau Renault. Diagnostic, électricité, devis, électronique étaient les mots qui rythmaient son quotidien.

Il a par la suite rejoint l’équipe d’un plus petit garage, également sous enseigne Renault, en tant que responsable atelier et y a découvert un autre univers : celui de la réception client, de la gestion du stock et du personnel, de l’organisation de l’atelier et de la facturation. Une expérience qui a enrichi son champ de compétences.

A l’heure actuelle, Jean-Michel travaille en collaboration avec Benoit, un mécanicien confirmé qui a toujours été dans un garage multimarques, et Marine, une secrétaire comptable à mi-temps pour le moment. Pour la suite, le prévisionnel comptable avait été prévu avec l’embauche d’un second mécanicien et le passage à temps plein pour la secrétaire à partir du deuxième exercice, mais les conditions de travail actuelles dues à la crise sanitaire vont certainement faire repousser l’échéance.

Naissance du projet JM Auto

Suite à des soucis de santé du gérant, Jean-Michel a souhaité reprendre le garage dans lequel il travaillait, en collaboration avec un commercial de pièces détachées, mais une proposition supérieure a été faite ce qui les a contraint à abandonner le projet. Quelques temps après, M. Jaumouillé apprend qu’un garage sous enseigne AD est en liquidation judiciaire à Montbert, à priori pour mauvaise gestion. Le bâtiment, vidé de tout équipement est alors mis à la vente et vendu rapidement. Jean-Michel prend alors contact avec le nouveau propriétaire pour lui présenter son projet de réouverture du garage et quelques formalités administratives plus tard JM Auto est officiellement créé après 18 mois de fermeture.

Pour la création de JM Auto, Jean-Michel a pu compter sur l’accompagnement de son distributeur Radiateur Auto Rézéens et c’est notamment grâce à la forte relation de confiance entre Christophe, Grégory et lui-même que le garage a pu voir le jour. Lors de la présentation du projet par Jean-Michel, Christophe Guillerm n’a pas hésité a proposé son aide en tant que partenaire financier, sous la forme d’un crédit personnel, pour l’achat du gros
matériel tels que les ponts élévateurs, machines à pneu, équilibreuses, valise de diagnostic...

Jean-Michel : « J’attache beaucoup d’importance au partenariat avec RAR, ils me guident dans mes nouvelles tâches et ils m’ont beaucoup appris. Christophe est toujours de bon conseil sur la partie juridique pour mon entreprise et Grégory est d’une efficacité redoutable sur la partie technique en atelier. »

L’expérience de JM Auto dans le réseau Proximeca

C’est donc assez naturellement suite à la présentation faite par Christophe que JM Auto rejoint le réseau Proximeca dès son ouverture en 2020. Il dispose alors d’un panel d’outils qui lui permettent de développer sereinement son activité.

Jean-Michel : « Pour la partie réception, facturation, comptabilité, nous utilisons le logiciel Solware Auto qui est en partenariat avec Proximeca. Au niveau de l’atelier, pour tous les renseignements techniques j’utilise également un logiciel proposé par le réseau : Autolia Systems.
Je pense que nous manquons encore un peu de recul, en tant que jeune entreprise, concernant les outils qui pourraient nous être utiles. Quoi qu’il en soit, grâce à Proximeca nous pouvons communiquer à propos du garage sur des canaux bien adaptés. C’est important de nous faire connaître sur notre secteur en mettant en avant nos opérations commerciales tout au long de l’année. »