Focus - Garage Largentière Autos à Largentière (07)

Focus - Garage Largentière Autos à Largentière (07)

 

Nouvelle édition de la rubrique dédiée à un de nos garages du réseau Proximeca ! Nous rencontrons ici Fabrice Duranton, qui arbore l’enseigne depuis bientôt 3 ans. Voici le zoom sur notre garage Largentière Autos, installé en Ardèche dans la commune de Largentière.

Parlez-nous de votre parcours et de la naissance de votre projet garage…

Personnellement j’ai un parcours assez classique, j’ai toujours été dans l’automobile. J’ai fait un CAP, puis BEP et enfin Bac Professionnel en mécanique automobile. J’ai ensuite eu diverses expériences en tant que réparateur dans plusieurs garages notamment en milieu de montagne et en station de ski. A l’époque, cela m’a permis d’avoir de nombreux contacts avec la clientèle et ainsi d’acquérir une solide expérience.

En 2014, j’ai eu l’opportunité de reprendre le garage de quelqu’un qui partait à la retraite et en 2018 nous avons rejoint le réseau Proximeca par l’intermédiaire de notre distributeur Comptoir Ardéchois de l’Automobile.

Aujourd’hui, le garage s’est bien développé ! Nous sommes 4 personnes ; 3 à l’atelier, mon employé, mon apprenti et moi-même et ma secrétaire au bu- reau ! Le business fonctionne plutôt bien comme ça, et pour moi cela ne sert à rien d’être plus nombreux, cela permet de rester dans un cadre très convivial, à taille humaine !

Et au niveau de l’actualité récente, nous venons d’emménager dans de nouveaux locaux cet été, donc nous sommes bien en place et nous avons désormais un outil de travail qui est vraiment performant et beaucoup plus accueillant pour notre clientèle !

L’apparence de votre garage a-t-elle un impact sur votre clientèle selon vous ? Est-ce que cela encourage la fidélité du client ?

Je pense que l’image que l’on donne compte beaucoup ! Les clients sont à la recherche d’une certaine propreté et d’un accueil sympathique. Avec le déménagement nous avons réussi à créer cet espace ! Bien que nous ayons récupéré le fichier clients de l’ancien propriétaire, nous avons de plus en plus de nouveaux clients mais j’ai surtout beaucoup rajeunit l’âge de ma clientèle !

Je pense également qu’il est important de souligner que beaucoup de personnes sont à la recherche de petits garages de proximité, plutôt que des grandes enseignes où l’on ne s’occupe pas forcément bien d’eux et où leurs demandes ne sont pas toujours bien considérées..

Aujourd’hui, je pense avoir une clientèle fidèle et pour eux le service et la qualité du travail sont également des points essentiels ! D’une manière générale, je suis assez proche des gens, j’essaie toujours d’arranger mes clients et je crois que c’est quelque chose qu’ils apprécient.

Vous parliez de votre actualité récente, comment votre entreprise à vécu la crise sanitaire de cette année 2020 ?

Je crois que nous avons beaucoup de chance sur notre secteur, je ne sais pas comment l’ont ressenti mes collègues du métier, mais pour ma part la crise sanitaire n’a pas entaché notre activité, bien au contraire ! Nous avons quand même été contraints de fermer durant 3 semaines pendant la première vague du mois de mars mais à la réouverture, l’activité a tout de suite repris de plus belle.

En cette fin d’année, depuis le début du reconfinement nous avons toujours autant de travail et autant d’affluence à l’atelier, une légère baisse ces derniers jours, mais on ne peut pas dire que nous avons vraiment souffert de la situation !

Les plus gros soucis que nous avons eu en début d’année étaient surtout dus à la fermeture des autres commerces dont nous sommes dépendants tels que les transports ou les usines des fabricants.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience dans le réseau ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à adhérer à Proximeca ? Quelle est la valeur ajoutée à votre activité ?

Nous avons rejoint le réseau avant tout pour une question de proximité avec notre distributeur ! Je travaillais déjà avec CAA avec qui j’avais une vraie relation privilégiée et c’était très important pour moi ! Je sais qu’ils sont à mon écoute en cas de besoin, qu’ils me soutiennent en cas de coup dur et ils sont toujours de bon conseil pour les pièces détachées. Le réseau était un lien supplémentaire nous permettant de pérenniser en plus cette relation commerciale.

A mon sens, la véritable valeur ajoutée du réseau est au ni- veau de la communication autour du garage que Proximeca réalise pour nous. Les campagnes de communication pendant les opérations commerciales permettent de nous faire connaitre sur notre secteur. Grâce aux outils informatiques développés pour nous, nous avons également la possibilité de communiquer plus facilement avec nos clients. SMS, rappel de rendez-vous, la plupart sont en demande de ces services ! 

Pensez-vous qu’il soit important de vous réunir avec vos collègues réparateurs ? Avez-vous déjà participé à des réunions / formations ?

Nous regrettons de ne pas avoir pu participer à votre convention réseaux en septembre à cause de la situation sanitaire, mais cela était trop compliqué pour nous. Cette année 2020 n’a pas été propice aux rassemblements, cela a perturbé pas mal de choses.

Nous avons participé aux portes ouvertes du Comptoir Ardéchois, cela nous a permis de nous connaitre entre garages du secteur et de créer du lien. Dans notre métier, nous avons besoin de nous sentir aidés et considérés, mais surtout ces événements permettent d’échanger avec des professionnels sur l’outillage, les pannes qu’on a eu sur certains véhicule etc. donc c’est vraiment intéressant.

Il est également prévu, si nous le pouvons, que nous participions au mois d’avril 2021 à une formation sur les véhicules hybrides organisée par CAA, à suivre !

Avez-vous des suggestions et/ou des points à améliorer ?

S’il y a un point sur lequel nous pouvons encore progresser avec le réseau Proximeca, c’est au niveau de la notoriété nationale. Nous sommes connus localement, grâce à l’expérience et au bouche-à-oreille, mais les retombées médiatiques de nos concurrents sont flagrantes ! Vis-à-vis de nos concurrents, on est légèrement en manque d’image… Peut-être pourrions-nous essayer des campagnes radio au niveau local ? Je sais que les automobilistes sont sensibles à ce genre de publicité.

En ce qui concerne les partenariats, vous en avez déjà beaucoup en action, si bien qu’on ne peut pas forcément tous les utiliser !
Nous avons sollicité ALD Automotive pour faire rentrer des flottes des véhicules professionnels, nous utilisons ATB Auto pour les véhicules d’occasion, Leaseway pour nos véhicules de courtoisie, mais nous n’avons pas développé la carte de fidélité par manque de temps par exemple. En tout cas, cet ensemble de services est pour nous un véritable levier pour engendrer du chiffre d’affaires et conquérir de nouveaux clients !