Focus - Garage Thomas à Villerest (42)

Focus - Garage Thomas à Villerest (42)

 

Prenons la route direction Villerest, une petite commune de la Loire. Nous avons pu nous entretenir avec Céline et Yann qui gèrent en couple le Garage Thomas depuis quelques années maintenant ! Rattaché au distributeur Magasin Roannais, le garage à rejoint le réseau en 2019 et Céline nous parle aujourd’hui de son expérience au sein du réseau Proximeca.

Pouvez-vous me parler de l’histoire du garage Thomas ?

Yann et moi avions chacun un travail très prenant et nous souhaitions pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Pour se lancer, nous avons choisi le secteur de l’automobile car Yann a toujours été dans ce secteur. Il a gravi les échelons, de mécani- cien, à réceptionnaire puis chef d’atelier, pour enfin avoir son propre garage. Pour ma part, j’étais dans la comptabilité dans un grand groupe alimentaire et je l’ai suivi sur ce projet.

En 2016, nous avons eu l’occasion de racheter un garage existant à un couple qui partait en retraite et qui était installé ici depuis plus de 30 ans.

Pourquoi avoir rejoint le réseau Proximeca ?

Lorsque nous avons racheté le garage, nous étions agents Opel. Cela a été compliqué sur notre secteur car nous étions deux agents trop prêts l’un de l’autre et petit à petit, on nous a poussé à quitter le réseau bien que nous l’envisagions déjà de notre côté. En effet, nous nous étions rendu compte que dans la zone où nous étions situés, être spécialiste / agent d’une marque était un frein à notre développement. Pour augmenter notre potentiel, nous sommes donc passés multimarque.

Depuis le début, nous avons toujours eu de très bonnes relations avec le distributeur Magasin Roannais, nous aimions beaucoup travailler avec eux et nous étions très satisfaits des services. Ce distributeur était rattaché au réseau Precisium, mais nous n’étions pas vraiment satisfaits et donc pas très attachés à ce réseau. Quand M. Crepet a racheté Magasin Roannais, il nous a tout de suite proposé de le suivre sur le réseau Proximeca. Nous avons été séduits par le concept de ce réseau et l’accompagnement qu’il y avait autour, nous avions entièrement confiance en lui donc nous avons pratiquement signé les yeux fermés !

Aujourd’hui nous sommes toujours aussi satisfaits de notre décision ! On bénéficie d’un accompagnement extraordinaire, concernant les campagnes de publicité nous n’avons rien à faire et tout se déroule bien, nous avons de plus en plus de clients fidèles qui sont à l’affût des futures promotions, c’est un réseau vraiment très dynamique donc nous sommes très contents !

Qu’est ce qui fonctionne le mieux à votre avis en termes de communication dans votre secteur ?

Nous avons de la chance d’être sur un axe très passager et avec une très bonne visibilité ! Pendant les périodes de promotion, au-delà de l’affichage dans notre magasin, en termes de communication on privilégie principalement la promotion sur les sacs à pains, c’est quelque chose qui fonctionne très bien chez nous et les clients adorent ! Personnellement je fais partie de l’association des commerçants de ma ville, donc c’est vrai que l’on discute beaucoup et cette entente permet justement de pouvoir mettre réellement en avant ce support !

Avez-vous des suggestions ou des attentes particulières vis-à-vis des services que l’on pourrait vous proposer ?

Nous vous avions contacté en début d’année concernant les vérifications périodiques réglementaires. Nous avons vu à la rentrée que, notre demande avait été prise en compte et que vous aviez développé des partenariats avec Dekras et Bureau Véritas. Nous allons pouvoir nous pencher sur le sujet pour nous mettre à jour ! En général, nous essayons de rester au maximum en conformité vis-à-vis de la règlementation. En effet, suite à des contrôles, nous sommes de plus en plus pointilleux. Les accords réseaux nous facilitent la vie dans notre démarche du respect des conformités et c’est donc avec fierté que nous pouvons dire aujourd’hui que notre garage répond à toutes les normes en vigueur !

Récemment, nous avons reçu nos identifiants pour commander des pneus, c’est une très bonne nouvelle ! Par ailleurs, nous savons que d’autres services nous sont proposés tels que le service de VO avec ATB Auto. Cependant, nous n’avons pas forcément le temps de développer ces projets pour le moment. De manière générale, nous sommes bien informés et nous connaissons l’étendue des services qui sont à notre disposition. Bien que nous ne les utilisions pas tous, c’est tout de même intéressant de savoir ce à quoi nous avons accès !

Dans le futur, y a-t-il des projets d’embauche, d’agrandissement, de déménagement pour le garage Thomas ?

Nous n’avons pas réellement de besoin en ce qui concerne le garage actuellement, la façade est neuve et aux couleurs du réseau, le garage est très grand, nous avons 800m² pour deux actuellement donc ils ont assez d’espace pour travailler !

Actuellement, en plus de Yann, nous avons un salarié à l’atelier, et moi qui suit à l’accueil. Nous avons eu un apprenti qui a récemment terminé son contrat, nous ne savons pas encore si nous allons reprendre quelqu’un, cela dépendra de l’activité sur les derniers mois de l’année 2020.