Interview de 3 garages PROXIMECA

En mars, trois garages ont répondu à nos questions et se sont exprimés sur le réseau Proximeca. 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, le garage Auto Serviplus (Saint-Michel, 16) s'est prété au jeu :
Comment avez-vous connu Proximeca ? Nous avons connu le réseau Proximeca via notre distributeur actuel : Pierre Auto.

Qu'est-ce que ça vous rapporte d'être dans le réseau Proximeca ? Le gros avantage se situe au niveau des promotions qu’on peut proposer à nos clients. Avant d’intégrer le réseau, nous n’avions pas le temps de nous en préoccuper. Donc tout ce qui est mailing et publicités envoyés aux clients, nous fait beaucoup progresser. Nous gagnons beaucoup de temps. Il y’a également la carte de fidélité qui est un plus pour nos clients et qui permet de les recontacter à chaque promo. L’écran mis à disposition et les affiches permettent aussi de bien animer notre atelier. La publicité et le marketing nous sont plus accessibles grâce au réseau Proximeca. Or, dans un garage indépendant, cela représente un poste compliqué à gérer et avec un budget important.

Recommanderiez-vous Proximeca, et pourquoi ? Oui. Nous l’avons même déjà fait. Nous avons participé à des réunions dans ce but-là. L'avantage de ce réseau est que la cotisation mensuelle est raisonnable et, de plus, par notre distributeur elle est dégressive en fonction du chiffre d'affaires.  Donc plus "on joue le jeu", moins l'adhésion au réseau est lourde à assumer. D'autre part, c'est un réseau dans lequel on garde notre liberté et on reste "maître" chez nous.  Notre façade est jaune et verte car nous l'avons souhaité ainsi, pas par volonté ou obligation du réseau.

 Ensuite, le garage Collomb (Aubenas, 07) à répondu à ces mêmes questions : 

Comment avez-vous connu Proximeca ? J’ai connu Proximeca surtout par l’intermédiaire de mon grossiste en pièces détachées : Le comptoir ardéchois. Nous travaillons avec eux depuis plus de 30 ans.

Qu'est-ce que ça vous rapporte d'être dans le réseau Proximeca ? Il n’y a pas de secret hors mis les remises fin de mois supplémentaires, ça nous apporte surtout une approche plus commerciale, avec une réelle politique marketing où nous les petites entreprises, avons du mal à la mettre en place; c’est vraiment un outil de développement.

Recommanderiez-vous Proximeca, et pourquoi ? Oui. Proximeca reste très familial avec une approche MRA ou AGENT de MARQUE correspondant tout à fait à la relation que l’on instaure tout au long de l’année avec nos clients. Proximeca propose un suivi sur pas mal de problèmes de mise en conformités : traitement des déchets par exemple.

 Ultime garage ayant répondu à ces questions, le Garage du Lac (Chorges, 05):

Comment avez-vous connu Proximeca ? Nous avons connu le réseau Proximeca via notre distributeur actuel : SFAC avec Christophe.

Qu'est-ce que ça vous rapporte d'être dans le réseau Proximeca ? Nous regrettions un manque de performance de notre ancien distributeur de pièces. Le réseau Proximeca nous a séduits par ses services proposés : tant au niveau informatique qu’au niveau marketing et communication.  Nos clients sont contents de la carte de fidélité, de la visibilité des promotions sur la télévision et des films techniques.

Recommanderiez-vous Proximeca, et pourquoi ? Oui. D’une part, nous apprécions la disponibilité et la réactivité des personnes du réseau Proximeca, ainsi que leur bonne communication. De plus, le gros avantage en adhérant au réseau Proximeca c’est qu’on achète 90% de nos pièces chez notre distributeur, ce qui nous permet de conserver nos marges. Merci donc à ces garages pour leur réactivité ainsi que leur disponibilité.